Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 11:59
Le supervolcan du Yellowstone vient d’observer 878 seismes en deux semaines

Le Yellowstone a eu un mois de turbulences. En seulement deux semaines, le supervolcan qui se trouve sous le parc national du Wyoming aux USA a connu 878 tremblements de terre.

Cette série de tremblements de terre, appelé essaim de tremblements de terre, a commencé le 12 juin 2017. En l’espace d’une semaine, l’USGS avait déjà enregistré 464 tremblements de terre.

“C’est le plus grand nombre de tremblements de terre au Yellowstone au cours d’une seule semaine depuis les cinq dernières années”, a déclaré l’USGS dans un communiqué publié la semaine dernière.

La majorité des tremblements de terre ne dépassaient pas la puissance 1, mais le plus grand a atteint une ampleur de 4,4, qui est le plus grand tremblement de terre au Yellowstone depuis mars 2014.

Il est extrêmement improbable que ces essaims déclenchent une éruption du supervolcan. En fait, l’USGS définit la probabilité que le supervolcano explose dans l’année à venir de 1 sur 730 000 et a gardé son niveau d’alerte du volcan au vert.

“Les essaims du Yellowstone sont une occurrence courante”, a déclaré à Newsweek Jamie Farrell, professeur de recherche à l’Université de l’Utah, qui fait partie de l’Observatoire du volcan du Yellowstone (YVO) .

“En moyenne, Le Yellowstone observe environ 1,500-2 000 tremblements de terre par an. Parmi ceux-ci, 40 à 50% se produisent dans le cadre des essaims sismiques”.

Et tandis que l’essaim le plus récent est plus grand que la moyenne, Farrell dit qu’il n’y a aucune preuve que l’activité est liée au magma qui se déplace sous la sous-surface.

Les géologues surveillent constamment le supervolcan du Yellowstone en vue d’une activité inhabituelle. Si le volcan était sur le point d’exploser, Farrell dit qu’il commencerait à voir une sismicité accrue, de grands changements dans la déformation de la surface, des changements dans le système hydrothermal et des changements dans la production de gaz.

Le supervolcan de Yellowstone n’explose pas très souvent. Au cours des deux derniers millions d’années, il n’a connu que trois grandes éruptions.

“Si le Yellowstone éclate, il est très probable que ce soit un flux de lave, comme cela s’est produit dans presque toutes les 80 éruptions depuis la dernière« superéruption »il y a 640 000 ans, a-t- il déclaré à Hannah Osborne, de Newsweek.

Résumé, traduction et adaptation de la Terre du Futur

source : http://www.sciencealert.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog