Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 20:15
Surréaliste, les folies de la fête de Pourim à Tel-Aviv

 

La folie qui prend Tel-Aviv chaque année durant la fête de Pourim (dont le mardi gras est inspiré) se passe de commentaire. Regardez ces images…

A Tel-Aviv, les enfants et les adolescents sont autorisés à venir déguisés à l’école dans les jours qui précèdent la fête. Dans les entreprises, les salariés s’offrent des cadeaux : des paniers remplis de friandises.

Pourim célèbre un épisode de la Bible à l’issue heureuse : l’intervention d’Esther, le 14 du mois de Adar dans le calendrier hébraïque, qui sauva le peuple juif de l’anéantissement, racontée dans le Livre d’Esther.

En 590 avant Jésus-Christ, Haman, premier ministre du roi perse Achashverosh, jaloux de la réussite du juif Mordechaï auprès de la Cour du roi, avait obtenu un décret ordonnant l’extermination des juifs – déjà.

Or, Achashverosh, après avoir décapité sa femme, la belle Vasthi, qui ne supportait pas ses frasques, pris pour épouse la sublime Esther, juive elle-même, ce qu’il ignorait.

À la demande de son oncle Mordechaï, Esther implora la grâce de son peuple auprès de son époux, lui dévoilant ses origines au risque de sa vie. Avant cela, elle avait demandé aux juifs de jeûner pendant trois jours à cette intention.

En réponse, Achashverosh retira son décret et condamna Haman à mort.

C’est Haman lui-même qui avait tiré au sort le jour prévu du massacre des juifs. Cela a donné son nom à la fête, « Pourim » signifiant tirage au sort.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Israel Gour pour Dreuz.info.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog