Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 23:59
L’enseignement Spirituel des contes et des légendes

Qui ne s’est jamais laissé emporter par les mots d’une histoire, racontée un soir avant le coucher ou au cœur d’une promenade contée? Vous souvenez-vous de l’impression que l’on a, à la fin d’une histoire bien menée, de la sensation d’avoir voyagé à travers les mondes et les âges, avec un brin de nostalgie au moment du retour au quotidien?

Nous allons voir dans cet article que les contes et les légendes sont un langage universel qui nous parle à tous, quelque soit notre âge. Également qu’ils sont nos guides avec lesquels nous pouvons traverser des étapes initiatiques dans notre évolution, et que ce voyage ne se fait pas sans explorer notre part d’ombre. Enfin, nous verrons à quel point les contes nous transmettent des enseignements riches du point de vue spirituel.

Il était une fois…

separateurneutre

Un langage universel qui nous parle de notre Histoire

contes-initiation

Les contes existent depuis que la parole existe, et peut-être même avant, lorsque la communication était davantage celle du corps et des gestes, bien plus que celui le de la voix et des mots. Ce langage perdu qu’est le conte, nous transmet des secrets connus des hommes depuis l’aube des temps. Des mystères prêts à être redécouverts par l’auditeur attentif aux symboles caché parmi les images transmises par d’habiles conteurs.

Lorsque l’on s’adonne à l’écoute avec le cœur, la promesse d’un monde nouveau s’ouvre à soi. Un enchantement qui donne à la vie ses couleurs, et grâce auquel nous réapprenons à voir l’âme qui réside en chaque pierre, chaque objet et chaque être. Les contes parlent des mystères qui se cachent entre les feuilles des chênes, dans l’eau des ruisseaux et dans les arc en ciel.

Les contes et les légendes sont fait de la transmission de génération en génération, et conservent dans leur structure profonde, des mots formant une trame où tout peut faire sens. Un sens de la vie perdu à notre époque depuis longtemps. Ils sont les vestiges de notre mémoire, tissés de fils formant une longue toile sur laquelle nous pouvons lire l’histoire de l’univers. Notre histoire.

L’univers est tissé d’histoires et de mémoires que nous pouvons entendre et redécouvrir.

Un chemin initiatique vers la découverte de soi

conte-paysage-legende-autre-monde

Le conte est un guide pour se trouver soi même. Chaque conte suit le mouvement de la vie, de la naissance à la mort, ils déroulent le temps qui passe. Nous connaissons tous des étapes dans notre évolution. Le conte nous plonge à l’intérieur de nous même afin de les franchir. Il agit comme un pont qui nous relie de la Terre au Ciel et du Ciel à la Terre. Il est une fenêtre qui nous permet d’entrevoir l’Autre Monde dont nous parlent les Bardes et les Druides.

Chaque symbole est un cadeau que le conte nous fait. A nous de remplir notre besace de voyageur des trésors glanés sur les chemins de la découverte de soi.

Chaque conte est un écho de voix antérieures à la notre, qui résonnent en nous et qui chuchote à qui veut l’entendre les secrets de la vie. Ils nous racontent nos peurs, nos espoirs et nous enseignent les mystères de la nature au coeur de l’univers.

Un voyage chamanique au cœur de l’ombre

conte-ombre-sombre

Le travail de chacun est de chercher à l’intérieur de soi-même ce que le conte vient mettre en lumière. C’est à nous de déchiffrer et éclaircir dans notre part d’ombre, ce qui fait de nous un être unique, dont nous somme le seul à posséder la clé.

Le conte ne s’épanouit que dans l’obscurité. D’ailleurs, traditionnellement, il était interdit de conter avant le coucher du soleil. Le conte soulève des forces obscures, il éveille des âmes de l’intérieur.

Le rôle des Bardes, dans la tradition celtique, est de transmettre cette énergie de transformation que véhiculent les contes et les légendes. Le conteur est celui qui « donne à voir », celui qui rend claire la métaphore. Mais il ne peut le faire que s’il a lui même exploré ses propres ténèbres. Ne dit-on pas que c’est en fermant les yeux que les rêves sont les plus clairs?

Le conteur est un chaman qui entraine son auditoire vers d’autres mondes et nous fait vivre un potentiel de vies. Le conteur voyage à travers l’espace et le temps. Les yeux de l’âme s’ouvrent sur d’autres dimensions et, si nous nous laissons prendre au jeu l’espace d’un instant, les contes deviennent vivants!

Un enseignement spirituel qui élève l’âme

conte-fenetre-entre-les-mondes

Le pouvoir du conte est multiple. Il peut guérir, illuminer, instruire, transformer, initier…

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir changé après avoir entendu une histoire? Nous pouvons utiliser des histoires pour véhiculer des enseignements spirituels, des histoires qui auront le pouvoir de nous guérir et opérer en nous des changements profonds.

Cela sera d’autant plus possible que notre esprit ne cherchera pas à les analyser, à les morceler. Si notre cœur est ouvert, nous pouvons les laisser nous toucher directement et nous parler des moyens de faire progresser nos vies.

Le monde des mythe, des contes et légendes, alimente la vie de l’âme. Raconter une histoire c’est lui permettre de vivre un peu plus, et nous autoriser à évoluer en même temps qu’elle. Les histoires et les hommes évoluent côte à côte, en symbiose, créant ainsi des alliances et des ponts entre nos centres d’énergie.

Pour finir, je dirais que les contes ne sont pas des fantasmes de l’esprit. Ils sont des véhicules nous permettant de voyager à travers les mondes, accessibles par l’imaginaire et à travers les mondes de l’âme.

Avec vous sous le ciel bleu,

Mairen.

Source : https://le-chant-des-druides.com/

Partagé par : http://messages.terrenouvelle.ca – Messages Célestes

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

Partager cet article

Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog