Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 20:30

Manger sain et équilibré coûte de plus en plus cher aux ménages français. Surtout depuis cette année 2016 lorsque, durant l’été, les prix des fruits et des légumes ont explosé.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 24 août 2016, à 10 h 46 min
 
Fruits et légumes : des prix de plus en plus élevés

Familles rurales, qui tient un observatoire des prix, dévoile au journal La Croix l’augmentation en flèche de ces deux catégories de produits.

Des augmentations de plus de 30 % sur un an

Familles rurales tire la sonnette d’alarme : par rapport à 2015, les prix des fruits et légumes ont augmenté en 2016, de 18 et 10 % respectivement. Une augmentation jamais vue depuis près de 9 ans, précise l’association dans un article paru dans le journal La croix mardi 23 août 2016(1).

 

Pour certains produits, la hausse a été plus qu’énorme : si en moyenne le kilo de fruits a augmenté de 0,53 euro pour atteindre 4,10 euros, les prix des fraises ont grimpé de 36,6 %, pour atteindre 7,72 euros le kilo. Le prix du melon a atteint quant à lui 2,46 euros le kilo, en hausse de 17,7 %. « Tout augmente, à l’exception des tomates et des carottes », précise l’association au journal La Croix ; à l’instar du kilo de pommes de terre qui a bondi de 36,9 % sur un an, atteignant 1,78 euros le kilo.

Des prix de plus en plus chers, mais la qualité n’est pas au rendez-vous

 

Familles rurales signale également la flambée des prix des produits bio, portés par une demande croissante : + 21 % en un an pour les fruits bio, avec un prix moyen de 6,95 euros le kilo et + 4,1 % en un an pour les légumes (4,10 euros le kilo).

L’enquête de Familles rurales enfonce encore un peu le clou à l’encontre de la grande distribution et des prix des fruits et légumes. L’association CLCV a, le 18 août 2016, dévoilé son enquête concernant le goût des pêches et des tomates des grandes surfaces, dans laquelle on découvrait que 73 % des consommateurs ont un avis négatif sur les fruits de la grande distribution et que le prix élevé d’un fruit ne garantissait pas forcément un meilleur goût.

Partager cet article

Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog