Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 10:30
L’estime de soi est la danse de l’amour propre

Pour comprendre ce qu’est l’estime de soi, nous devons comprendre que notre esprit fonctionne comme un miroir. En lui se reflète tout ce que nos sens captent d’une manière particulière.

Il fonctionne comme si tout ce qu’il percevait à travers eux était les pièces d’un puzzle, des pièces qui doivent s’emboîter d’une certaine façon.

De plus, notre esprit peut être heureux lorsqu’il y parvient et peut se mettre en colère s’il n’y arrive pas.

Dans ce miroir si spécial, les personnes qui nous entourent ont aussi une image. Et par extension, nous aussi. Cette image n’est rien d’autre que notre estime de nous-même.

Ainsi, nous devons voir l’estime de soi comme une danse que nos sens réalisent au moment de construire le puzzle de quelque chose de plus grand, l’amour de soi, car elle représente et dessine chaque petit mouvement que nous réalisons.

femme se regardant dans le miroir

Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

La réponse est simple : parce que l’estime de soi est présente dans tout ce que nous faisons. C’est comme un ingrédient secret qu’un cuisinier ajoute à ses recettes, le même que nous ajoutons à toutes nos actions.

Ainsi, la façon dont nous nous voyons va conditionner les objectifs que nous nous fixons et notre façon de traiter les autres.

Ainsi, si nous avons une faible estime de nous-même, nous préférerons nous fixer des objectifs clairement en-dessous de notre capacité d’accomplissement.

D’un autre côté, cela réduira les possibilités de sortir de notre zone de confort, lestant ainsi notre potentiel.

Une faible estime de nous-même affectera également les relations que nous entretenons avec les autres. C’est une source de «fausse timidité» et un énorme croche-pied pour être assertif, car elle nous place en situation d’infériorité par rapport aux autres et nous fait agir en tant que tel.

De plus, une faible estime de soi engendre l’apparition de pensées négatives. Je suis sûre que vous avez déjà été témoin de ce genre de scène : une personne reçoit une récompense qu’elle mérite, cependant, vous pouvez voir dans ses yeux qu’elle pense le contraire.

De cette façon, une image déformée négativement d’elle-même l’empêche de profiter de ce qu’elle a obtenu et donc de le célébrer comme elle le mérite.

femme avec des fleurs sur le visage

Quelles sont les caractéristiques d’une estime de soi saine ?

Une estime de soi saine est une image en grande partie exposée. En d’autres termes, c’est une image peu protégée qui n’a pas besoin d’être mise à l’abri car ses bases sont solides.

Elle n’a pas besoin de la carapace de la timidité, ni de l’égocentrisme ou de l’asservissement des autres. Elle ne porte pas de vêtements ajustés car elle évolue et grandit avec nous.

Ainsi, une estime de soi saine ne connaît pas la cécité et la compétitivité de l’égocentrisme. Elle est vulnérable pour permettre aux sentiments de parvenir à leur propre essence, pour faire partie de leur configuration.

De plus, elle est juste, tant dans les défaites que les victoires, et prend en compte la valeur de l’intention.

De cette estime de soi saine partent l’amour, la générosité, le dévouement, car en elle est écrit que nous avons nous aussi quelque chose de précieux à donner.

Quelque chose qui peut aider notre famille, un groupe d’amis, la société ou le monde entier. Finalement, être conscient de cette valeur nous permet de recevoir la reconnaissance ou même de nous récompenser nous-même.

femme avec un coussin en forme de coeur

Comment obtenir une bonne estime de soi ?

La relation que nous avons décrite jusqu’ici, avec le reste des éléments de notre vie, est bi-directionnelle. Ainsi, la chose qui peut entrainer une bonne estime de soi est la même qui l’aide à grandir et à rester forte.

Choisir de façon judicieuse les objectifs que nous nous fixons, de façon à ce que nous puissions intensifier nos forces et éliminer nos points faibles, peut être l’une des premières étapes.

La majorité de ces défis ne doivent être ni trop petits, ni trop grands, ils devront nous demander uneffort mais pas de sacrifier la moitié de notre vie.

Si nous pensons que la réalisation de notre objectif est trop éloignée dans le temps, il est bon de se fixer de plus petits objectifs intermédiaires qui nous apportent de la satisfaction en les atteignant.

D’un autre côté, il est essentiel de les concilier avec des attitudes alternatives, car ce sera une bonne issue de secours temporelle lorsque le revers se présentera.

Bougez ! Occupez-vous de votre santé et laissez votre corps se réconcilier avec sa nature. Lorsque vous le ferez, c’est comme si vous agitiez le bocal de vos pensées, en utilisant la simple action de la gravité pour qu’elles se démêlent.

pierre en forme de coeurs

D’un autre côté, et toujours avec de l’exercice, devenir obsédé par votre image ne vous aidera pas. Cependant, en prendre soin et recevoir de la gratification face à votre bel aspect extérieur peut également donner un petit coup de pouce à votre estime de vous-même.

Notre image et celle des autres

Comme nous le disions au début, il existe dans notre esprit un monde parallèle d’images. En suivant ce fil, nous avons vu une image très particulière de ce tas si singulier et si divers : notre estime de nous-même.

Ce reflet, l’estime de soi, ne nous donne pas simplement une idée de qui nous sommes, mais également de qui nous sommes face aux autres.

Et c’est là que vient le paradoxe, car ce sont précisément nos amis, nos proches et nos ennemis qui conditionnent l’angle sous lequel nous nous regardons dans le miroir.

Savoir jauger et donner l’importance nécessaire aux opinions des autres est le dernier facteur – et sûrement le plus important – pour avoir une bonne estime de soi.

Ainsi, choisir et peser l’importance de l’avis extérieur vous permettra de construire une estime de soi aux racines fortes ou non.

http://nospensees.fr/

© 2016, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.
Partager en toute liberté en citant la source et Les Chroniques d’Arcturius

Partager cet article

Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog