Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 17:31
Les conseillers de Taubira ont broyé leurs archives en partant

Derrière les sourires de circonstance, la transition entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas a été mouvementée.

Signe du climat délétère qui s’est installé entre les partants et les entrants, la quasi-totalité des conseillers de Christiane Taubira n’ont laissé que des miettes de leurs documents au nouveau garde des Sceaux, puisqu’ils ont broyé leurs archives et « écrasé les données » de leurs ordinateurs, selon le Canard enchaîné du mercredi 17 février. Un épisode qui rappelle une autre passation de pouvoir orageuse, celle entre Nicolas Sarkozy et François Hollande en mai 2012. Le Canard enchaîné rapportait alors que le courrier envoyé au nouveau président depuis son élection avait été tout simplement passé à la broyeuse…

Il faut dire que Jean-Jacques Urvoas a tenu à imposer son style en arrivant place Vendôme. Selon Le Monde, ce proche de Manuel Valls a d’abord assuré le directeur de cabinet de Christiane Taubira, Alain Christnacht, qu’il le conservait à son poste. Avant de changer d’avis et de le congédier quelques jours plus tard pour le remplacer par Thomas Andrieu, haut fonctionnaire venu du… ministère de l’Intérieur, où il a notamment été dircab adjoint de Manuel Valls.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Le cabinet de Christiane Taubira comptait plusieurs magistrats proches du Syndicat de la magistrature (SM), minoritaire dans la profession mais célèbre malgré lui pour son ancien « mur des cons ». Un syndicat qui entretenait déjà des relations tendues avec Jean-Jacques Urvoas lorsque celui-ci présidait la commission des lois de l’Assemblée nationale. […]

taupze

Marianne via FDS

Partager cet article

Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog