Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 23:39
Le « dinar Or », la devise de l’Etat Islamique - DR

Le « dinar Or », la devise de l’Etat Islamique - DR

Un moyen pour le groupe terroriste d’asseoir sa légitimité d’Etat et d’accroître son influence sur les territoires occupés. Une stratégie de domination monétaire, visant à semer le chaos et asseoir la légitimité de l’Etat Islamique.

L’Etat islamique a désormais sa monnaie , « dédiée à Dieu », selon ses promoteurs. Le « dinar Or », adossé au métal jaune, n’est pas à la merci du « tyrannique et oppressif système financier » des occidentaux et du dollar. Cette guerre monétaire contre le billet vert est le pendant du conflit militaire que livre l’Etat islamique (EI) . Ce dernier veut instaurer un nouvel ordre monétaire mondial islamique au centre duquel le « dinar Or » jouerait le rôle essentiel.

Légitimité et privilège régalien

En substituant sa monnaie à la livre syrienne et dinar irakien, le groupe terroriste accroît son emprise sur ces territoires occupés et imprime une marque qu’il veut indélébile, sans retour en arrière possible. Il s’affirme comme un véritable Etat disposant du privilège régalien de battre sa propre monnaie. Celle-ci a été créée en référence au « dinar Or », une devise en vigueur lors du règne, au 7ème siècle, du 3ème calife Abd Al-Malik, le premier à avoir créé des pièces à son effigie et avec des vers du Coran. Un âge d’or avec lequel Daech veut renouer, en se constituant toute une gamme de pièces de monnaie pour un usage quotidien : deux pièces d’or, l’une de 1 « dinar or » pèse 4,25 grammes d’or, soit 164 dollars, et celle de 5 dinars, 820 dollars. Elle sont complétées par trois pièces d’argent, de 1, 5 et 10 dirhams, et des pièces en cuivre. Toutes ces monnaies représentent des symboles très explicites : une carte du monde, future zone sous domination islamiste, un minaret, la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, la conquête de la ville sainte étant un des objectifs ultimes de Daech. En prenant Mossoul en juin 2014, l’EI avait pu mettre la main sur une partie des réserves (liquidités, or) de la banque centrale irakienne. Un butin estimé à 425 millions de dollars par les autorités irakiennes.

Le groupe terroriste avait annoncé son intention de créer sa monnaie il y a près d’un an. Selon des conversations interceptées sur les plates-formes Twitter et Ask-fm, le coût de fabrication de cette nouvelle devise était alors estimée à 100 millions de livres sterling, laissant entendre que le matériel servant à la fabriquer est peut-être d’origine britannique. En janvier, des panneaux d’affichage annonçaient à Mossoul la création du dinar or. Les premières pièces auraient été frappées au printemps dernier dans cette même ville et l’Etat islamique aurait récemment débuté l’échange de monnaies dans quelques bureaux de change en Irak. Au début du mois d’octobre, 6 personnes ont été arrêtées en Turquie. Les autorités ont saisi du matériel servant à fabriquer les pièces de monnaies de l’Etat islamique.

 

Attentats de Paris : la piste d’un financement en bitcoins  ?

Ghost Security Group, un groupe de hackers qui combat les extrémistes dont l’Etat islamique sur le terrain numérique et sur internet, déclare avoir identifié deux portefeuilles suspectés d’appartenir à l’Etat islamique, l’un de 3 millions de dollars l’autre de 23 millions. Il estime qu’une partie de ces sommes a pu être utilisée pour les attentats de Paris. Dans un mémo publié mardi et consacré aux questions de sécurité et terrorisme, la Commission Européenne a d’ailleurs souligné que « parmi les secteurs sous revue, celui des monnaies virtuelles fera l’objet d’une attention particulière, comme l’avait réclamé le conseil européen du 26 janvier ». Une longue traque de l’argent sale a débuté notamment sur le « dark web », le web de l’ombre, où les terroristes de l’EI lèvent de l’argent et recrutent.

Nessim Aït-Kacimi


 

Partager cet article

Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog