Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 23:29
Syrie : Hollande demeure le cancre de l’Occident

A force de faire le grand écart sur le dossier syrien, François Hollande se retrouve totalement isolé​. La stratégie consistant à frapper Daech, tout en exigeant le départ de Bachar el Assad, est un modèle d’incohérence qui a conduit à une impasse. La formation de troupes syriennes modérées, financée par les Américains pour combattre le régime syrien, a tourné au fiasco absolu puisque la plupart des combattants sont passés avec armes et bagages dans le camp du Front al-Nosra, la branche d’al-Qaida en Syrie. On a vu au Vietnam, en Irak ou en Afghanistan, ce que valent les armées formées à la hâte par les Occidentaux. Corruption, absence de motivation et désertions en masse, font systématiquement partie du paquetage de ces soldats d’opérette.

Par conséquent mettre dans le même sac l’Etat islamique et Assad, alors que celui ci combat les islamistes et n’a jamais été l’ennemi de la France, est une faute majeure. La débâcle libyenne qui a suivi la chute de Kadhafi n’a donc pas servi de leçon. La France fait, une fois de plus, le jeu des islamistes qui rafleront la mise, si le pouvoir central syrien s’effondre. Seuls les Saoudiens et les Turcs veulent éliminer Assad, non pas parce que c’est un despote qui martyrise son peuple, ce qui est le cadet de leurs soucis, mais tout simplement parce qu’il appartient à la communauté chiite, ennemie de toujours. On est donc loin de la défense des droits de l’homme et de la lutte contre les tyrans qui anime les Occidentaux ! Au Moyen Orient, les droits de l’homme ne pèsent rien. C’est la guerre pour le pouvoir, la guerre éternelle entre sunnites et chiites qui domine tout. Il est donc temps de mettre nos arguments humanistes au vestiaire.

Quelles que soient les réelles motivations politiques de Poutine, qui cherche à briser son isolement, il est clair que c’est lui qui détient la clé du problème en proposant aux Occidentaux une alliance élargie, associant Moscou, Téhéran et Damas, pour combattre Daech. La coalition menée par les Américains ayant totalement échoué, puisque non seulement leur bête noire Assad est toujours en place, mais que Daech ne cesse d’étendre son califat, Poutine pourrait bien endosser les habits du pacificateur du Moyen Orient et redorer son blason, singulièrement terni par la crise ukrainienne.

Hélas, si Obama et Merkel semblent disposés à différer le départ d’Assad et à écouter Poutine, François Hollande s’obstine à faire de l’éviction du dictateur syrien, un préalable non négociable avant d’engager toute discussion sur la proposition russe. C’est un mauvais calcul qui ouvre un boulevard aux islamistes, comme en Libye, et la France ne pourra mener bien longtemps sa petite guerre personnelle, contre l’avis de ses alliés. D’ailleurs un récent sondage montre qu’ une immense majorité des citoyens est favorable à une alliance avec Moscou et Téhéran pour en finir avec l’Etat islamique.

Certes, il est arrivé par le passé que la France ait raison seule contre tous, notamment quand Chirac a eu la sagesse de refuser d’engager la France dans la première guerre du Golfe en 1992, mais l’enjeu n’était pas le même. Face à la menace terroriste et la déferlante migratoire provoquée par la guerre, il va bien falloir se résigner à trancher entre deux maux, et si possible en choisissant le moindre !

On ne peut à la fois bombarder un camp d’entraînement en Syrie, en invoquant la légitime défense contre Daech, et mettre Assad dans le même sac, alors que la Syrie n’a jamais menacé la France. Incohérence, une fois de plus !

Jacques Guillemain

Partager cet article

Published by Lazare
commenter cet article

commentaires

christian 06/10/2015 19:32

il y en avait un a élire et je pense que l'on a trouvé le pire, mais Sarko c'était pas mieux...

Lazare 06/10/2015 20:09

Sarko c'était la Lybie !

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog