Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 21:45
Médecine chinoise et le taoïsme concernant la sexualité

Philippe Sionneau : Avant tout il faut dire que la médecine chinoise n’est pas une philosophie, n’est pas une spiritualité. Il ne faut pas faire l’amalgame entre certains courants taoïstes qui ont utilisé la sexualité comme support de la réalisation spirituelle (au même titre que d’autres pratiques de l’alchimie interne) et la médecine chinoise, qui envisage la sexualité sous l’angle de la santé en donnant une plus grande vitalité et une longévité accrue. Selon la médecine chinoise, deux éléments sont essentiels à la sexualité : le yang des reins et le jing des reins .

Quelle est la différence entre le yang et le jing des reins ?

Le yang des reins, c’est l’aspect dynamique, fonctionnel de la sexualité, qu’on peut associer à la vitalité ou la puissance sexuelle. C’est ce qui permet par exemple à l’homme d’avoir une érection, et à la femme d’avoir du désir. L’éjaculation, à travers le sperme, appartient au jing, qui est le support de la vie et de nature yin. C’est ce jing qui est transmis par les deux parents à l’enfant. Il est porteur des caractéristiques de l’espèce et de la lignée familiale. L’un et l’autre, le yang des reins et le jing sont interdépendants. Ils composent les deux facettes d’une même pièce. Ces deux substrats sont capitaux pour la sexualité mais aussi la santé. C’est pourquoi il faut les préserver.

Concrètement, comment les préserver ?

Dans la pratique du yang sheng, c’est-à-dire des méthodes chinoises de prévention, il y a de nombreux conseils (plantes, hygiène de vie, alimentation, pratiques sexuelles…) pour aller dans ce que les taoïstes appellent « aller dans le sens du courant », c’est-à-dire tous actes de la vie qui sont porteurs de santé, de bien-être, de régénération. Par exemple, au moment de l’acte sexuel, il est très favorable de pratiquer des pénétrations lentes, tranquilles, pour faire durer au maximum le rapport. Un rapport long et doux, renforce les deux partenaires, mais surtout la femme. En outre, l’homme a intérêt à préserver le jing, c’est-à-dire à retenir son éjaculation. Il ne s’agit pas de l’interdire forcément, mais en tout cas de l’éviter le plus souvent possible, d’autant plus qu’on avance en âge. Si on y arrive, cela va donner de l’énergie, de la force à l’homme qui le pratique. Cela n’empêche pas l’orgasme, ni le plaisir. Il y a ignorance sur le sujet, on peut dissocier les deux. Ce qui est important, pour l’homme comme pour la femme, c’est que le plaisir au sens large soit présent, qu’il n’y ait pas de frustration

Le ginseng va-t-il dans le sens du courant, est-il aphrodisiaque ?

En Occident, il existe un grand nombre de mythes sur les plantes chinoises de la sexualité. Le ginseng est un très grand tonique général, un formidable adaptogène, mais ce n’est pas un aphrodisiaque, pas plus que la corne de rhinocéros, ou le gingembre ! Ces produits n’ont jamais été utilisés en Chine pour renforcer la puissance sexuelle. Il s’agit d’un mythe créé de toutes pièces par les Occidentaux qui a priori projettent beaucoup sur le sexe des Chinois !!! En revanche, dans la pharmacopée chinoise, il existe des plantes très efficaces pour stimuler une libido ou une érection un peu endormies.

Des noms ?

Herba epimedii (yin yang huo), rhizoma curculiginis orchioidis (xian mao), fructus psoraleae corylifoliae (bu gu zhi), herba cistanchis deserticolae (rou cong rong), semen cuscutae chinensis (tu si zi), par exemple. Mais on ne joue pas avec l’automédication, les plantes sont actives et présentent des contre-indications. Elles nécessitent par conséquent un bilan de santé avec un thérapeute diplômé en médecine chinoise.

Extrait du magazine NEXUS Juillet 2011

http://livreblogdujeudutao.unblog.fr/

© 2015, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.
Partager en toute liberté en citant la source et Les Chroniques d’Arcturius

Partager cet article

Repost0

commentaires

Damy 30/07/2015 19:03

Bien intéressant cet exposé, comme toujours. Merci et bonne semaine

Lazare 30/07/2015 19:07

Merci à vous !

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog